L

L’allaitement

Les bases de l’allaitement maternel

L’allaitement est l’une des choses les plus naturelles au monde, mais beaucoup de nouvelles mamans ont encore des difficultés au début. Cela peut être un choc quand les choses ne se passent pas comme prévu, mais votre corps est assez étonnant et vous pouvez faire beaucoup pour donner un coup de pouce à la nature, ce qui rendra les choses plus faciles pour vous et votre bébé. Voici quelques conseils de spécialistes de l’allaitement :

Soyez préparée
Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’alimentation avant l’accouchement, afin de vous sentir plus confiante le moment venu. D’un point de vue biologique, des changements se produisent dès la grossesse et sont conçus pour vous aider à vous nourrir plus tard. Chaque personne est différente, alors ne vous comparez pas aux autres. Le fait que vos seins n’augmentent pas autant, par exemple, n’affecte pas votre capacité à produire du lait. Vous commencerez par produire du colostrum pour nourrir votre nouveau-né et votre lait évoluera pour répondre à ses besoins au fur et à mesure de sa croissance. Les achats de soutien-gorge ne sont peut-être pas en tête de liste pendant la grossesse, mais porter un soutien-gorge de la bonne taille aide vos seins à rester en forme. Vous pouvez vous attendre à quelques changements de taille de soutien-gorge et vers la 36e semaine, c’est le bon moment pour vous faire ajuster pour l’après-naissance.

 

Mettez-vous en position
Une fois que votre petit bout de chou est né, encouragez-le à faire le tour du sein et à commencer à se nourrir lui-même. Placez votre bébé sur votre abdomen et soutenez-le par sécurité, en lui permettant de se déplacer vers le sein et de le prendre. Il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus d’aide tous les deux et les hôpitaux encouragent généralement une position plus verticale. Allez d’abord aux toilettes pour vous asseoir confortablement et gardez un verre d’eau à portée de main. Déshabillez le bébé et placez-le sur vous, l’oreille alignée avec votre épaule et vos hanches. Inclinez son menton vers le sein et votre mamelon vers son nez. Faites rouler le mamelon entre vos doigts et guidez-le dans sa bouche, en soulevant le bébé vers le sein. Une fois la tétée terminée, vérifiez que votre mamelon n’est pas déformé ou allongé et n’acceptez jamais les mamelons douloureux car ils peuvent entraîner des seins trop pleins et d’autres problèmes. Prenez rendez-vous avec votre sage-femme 48 heures après votre sortie de l’hôpital pour vérifier que tout se passe bien.

 

Une alimentation saine
Laissez tomber les aliments allégés et oubliez les kilos de grossesse pour l’instant ! Une bonne alimentation est vraiment importante pendant l’allaitement, car elle influence la qualité nutritionnelle de votre lait maternel. En général, vous n’avez pas besoin d’éviter des aliments particuliers, mais si vous trouvez qu’un aliment vous donne des gaz, il peut avoir le même effet sur votre bébé. Essayez de ne pas manger trop de sucre, de consommer beaucoup de bonnes graisses et de protéines, et plus la variété est grande, mieux c’est, car bébé sera plus réceptif aux différents goûts lorsqu’il commencera à manger des aliments solides. Suivez la « règle des 3 » en prenant 3 repas principaux, 3 repas plus légers, 3 collations et en buvant 3 litres d’eau.

 

L’offre et la demande

Il existe de nombreuses façons d’augmenter la production de lait. Tout d’abord, assurez-vous d’établir une bonne prise du sein, ce qui stimulera la production de lait, et nourrissez fréquemment à la demande les premiers jours pour encourager la production de lait. Comme nous l’avons dit plus haut, le régime alimentaire est important et si vous passez de longues périodes sans manger ni boire pendant la nuit, votre production sera plus faible. En règle générale, attendez au moins une heure entre la fin d’une tétée et le début de la suivante, avec un maximum de 3 heures entre les deux ; accordez un maximum de 30 minutes par sein pour une tétée. La meilleure façon de savoir si votre bébé reçoit suffisamment de lait est de vérifier la quantité d’urine et de selles qu’il produit et de le faire peser chaque semaine au cours des 6 premières semaines.