S’endormir en pleine canicule est un exercice compliqué pour adultes et enfants. Comment faire pour aider les bambins à passer une bonne nuit malgré les fortes chaleurs actuelles ?

Quelques conseils pour que les enfants puissent bien s’endormir durant la canicule

S’endormir en pleine canicule est un exercice compliqué pour adultes et enfants. Comment faire pour aider les bambins à passer une bonne nuit malgré les fortes chaleurs actuelles ?

Voici quelques astuces:

D’abord, il faut s’assurer que l’environnement dans lequel le bébé ou l’enfant dort soit propice à l’assoupissement. Il vaut mieux garder les rideaux fermés pendant la journée, aérer une fois que la nuit tombe pour évacuer la chaleur et, dans les cas où le logement familial bénéficie d’une pièce en hauteur, en ouvrir la fenêtre car « la chaleur monte toujours et peut quitter la maison facilement ». Dans le cas où un ventilateur serait utilisé, congelez une petite bouteille d’eau et la placer devant. Attention à ne pas le faire souffler directement sur le visage de l’enfant/bébé.

Côté vestimentaire, le mieux reste de le laisser déambuler avec le moins de vêtements possible sur le dos. Si vous tenez à l’habiller pour dormir, il vaut mieux le faire dormir en body, en couche ou en sous-vêtements, ou encore avec seulement une couche et une fine gigoteuse. Idéalement les pièces doivent être en coton, c’est l’un des tissus que l’on conseille d’endosser lorsque la température monte. Cette matière est aussi préconisée lorsqu’il s’agit du linge de lit de l’enfant/bébé. Si son lit est recouvert d’une housse en plastique, il faut l’enlever. Puis pour rafraîchir les draps, vous pourvez par exemple mettre les mettre dans un sac en plastique au congélateur et les remettre sur le lit au dernier moment.

Avant de s’endormir, le bambin peut aussi apprécier quelques gestes rafraîchissants. Par exemple lui faire prendre une douche ou un bain à l’eau tiède pour que « la température du corps baisse » et que « l’hormone du sommeil, la mélatonine, augmente ». Pas besoin de lui sécher les cheveux, puisque le coucher avec une chevelure humide l’aidera aussi à passer une bonne nuit. Il doit bien sûr être hydraté tout au long de la journée, mais les parents peuvent aussi lui donner un glaçon à sucer pendant le rituel du coucher.