Si vous avez engagé une nounou ou que vous envisagez de le faire

Si vous avez engagé une nounou ou si vous envisagez de le faire, vous vous demandez peut-être « comment puis-je faire confiance à ma nounou ? ».

Bien sûr, vous voulez lui faire confiance. Mais la question persiste :  » puis-je lui faire confiance ? « . Après tout, quoi de plus important que d’avoir confiance en la personne à qui vous confiez votre enfant ou votre nouveau-né ?

Tous les parents veulent sentir qu’ils peuvent faire confiance à la personne qu’ils ont engagé pour s’occuper de leurs enfants. On lui fait confiance pour qu’elle fasse preuve de bon jugement, qu’elle soit très prudente, qu’elle soit fiable, qu’elle soit concentrée, qu’elle soit honnête et qu’elle place le bien-être de l’enfant au-dessus de tout. Comment en arrive-t-on là ? C’est un processus, c’est certain.

Établir une bonne base pour la confiance

Si vous pensez que vous pouvez être productif au travail en remettant en question la personne à qui vous avez confié votre enfant, détrompez-vous. Parents, vous devez faire preuve de diligence. Si vous ne faites pas appel à une agence réputée pour vous aider dans le processus d’embauche, vous risquez de vous retrouver en terrain miné.

Quelques conseils importants pour toute famille cherchant à engager une nounou :

Il est essentiel que vous parliez à ses anciens employeurs. De préférence à plusieurs.
Sachez que ses anciennes références peuvent avoir eu une relation suivie avec elle.
Assurez-vous d’avoir plus d’une rencontre avant de lui offrir le poste.
Se mettre en confiance une fois qu’elle a commencé dans votre famille
Si une nounou a une longue expérience de la garde d’enfants et d’excellentes références, cela suppose souvent que son nouvel employeur devrait lui faire confiance. Croyez-moi, c’est là que ça commence à être compliqué.

Le problème, c’est que le nouvel employeur ne connaît pas cette nounou ni ses références, et qu’il est donc obligé de faire ce qui semble être un énorme acte de foi. Souvent, les nounous sont complètement offensées par le manque de confiance des nouveaux parents. Pourquoi ne me fait-elle pas confiance ? Je fais ce travail depuis 20 ans ?

Voici ce que j’ai dû expliquer à nos nounous quand elles se sentent un peu offensées :

Cette nouvelle maman n’a pas d’histoire personnelle avec vous
Elle ne connaît pas tous ces enfants dont vous avez pris soin
Elle a besoin de vivre ses expériences avec vous
Elle a besoin de voir le visage de son bébé s’illuminer chaque matin lorsque vous entrez dans la pièce

Parents, en faisant preuve de diligence et en faisant un choix réfléchi, avec le temps, une nouvelle relation se forgera, la confiance évoluera.