Parlons de la dépression post-partum.

La dépression post partum

Parlons de la dépression post-partum.

Cela peut arriver à tout le monde.
Christine B. a rejoint un club auquel elle n’a jamais voulu appartenir et contribue à ce que les nouvelles mamans puissent reconnaître certains de ces sentiments négatifs qu’il n’est pas normal d’éprouver. Après tout, elle a vraiment tout pour elle. Elle a réussi, elle n’a aucun souci financier, elle est heureuse en ménage et la liste est longue. Si elle peut souffrir de dépression post-partum, tout le monde peut en souffrir.

Des célébrités qui se sont manifestées pour confesser leurs problèmes post-partum, notamment Brooke Shields, Courteney Cox et Gwyneth Paltrow. Si cela peut les frapper, cela peut toucher n’importe qui.

« Elles se lèvent, elles se couchent, elles pleurent, elles rient », a déclaré Anne Smith, infirmière praticienne et présidente de Postpartum Support International. Selon les experts, la dépression post-partum touche environ 75 à 80 % des nouvelles mamans. Parfois, les symptômes disparaissent en deux ou trois semaines sans intervention. Mais beaucoup de nouvelles mamans n’ont pas cette chance. Cela me rappelle le dicton selon lequel les nausées matinales ne durent que trois mois, certaines femmes les ont pratiquement jusqu’à la fin de leur grossesse.

Se débarrasser de la stigmatisation
Le problème n’est pas nouveau. Il n’est pas ouvertement discuté. Comme l’indiquait récemment un article du New York Times : « En effet, la définition de la dépression post-partum est une quête qui dure depuis des siècles, entravée par une stigmatisation sociale qui empêche de nombreuses femmes de reconnaître qu’elles ont un problème. Les femmes en proie à la tristesse, à l’anxiété et aux pensées suicidaires associées à cette affection – constatée pour la première fois par Hippocrate en 400 avant J.-C. – se sont longtemps entendu dire que tout était dans leur tête, ou se sont reproché de ne pas être d’assez bonnes mères. »

Nous espérons qu’en partageant cette information, nous pourrons faire savoir aux nouvelles mamans qu’elles ne sont pas seules. La dépression post-partum mérite d’être mise en lumière et d’être discutée afin que les nouvelles mamans n’aient pas honte de ressentir ces sentiments et qu’elles cherchent de l’aide.

Demander de l’aide
Vous devez d’abord et avant tout prendre soin de vous afin d’être le meilleur parent possible. Si vous vous sentez dépassée, n’hésitez pas à contacter des spécialistes des soins aux nouveau-nés aux Doulas, en passant par les consultants en sommeil, différents professionnels qualifiés existent pour vous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter nous en connaissons dans notre team de maternity nurses.