Découvrez le portrait d

Entretien avec Agnès, une Nounou on top!

 

 

Agnès s’applique à exercer son métier avec l’énergie et la passion qu’aurait une « seconde maman » ! Lorsqu’on lui demande d’où lui vient sa vocation de nounou, sa première réponse est de dire que « c’est inné », pourtant cette professionnelle avec une expérience de plus de 25 ans a pu suivre des formations tout au long de son parcours pour maitriser toutes les facettes de son métier de « NOUNOU ». Découvrons ensemble cette NANNY ON TOP, avec qui, enfants, nous aurions tous adoré partager une récréation, un trajet  en voiture ou une session de devoirs !

 

 

(BeeBoo) Bonjour Agnès ! Qu’est ce qui t’a conduit au métier de nounou?

Tout d’abord, je suis la mère de deux grands enfants : Grégory, qui aura bientôt 27 ans, et Johanna, âgée de 23 ans. Avant de devenir Nounou/Nanny, ma première passion c’est eux ! Mon amour pour les enfants demeure profond, car après une reconversion professionnelle, j’ai passé plus de 25 ans dans l’enseignement, une période où j’ai constamment été en contact avec eux. Même en tant que parent, lorsque la passion est présente, il y a une dimension innée dans la manière d’agir envers les enfants, bien que certaines situations spécifiques puissent parfois nécessiter une formation, comme celles impliquant des enfants autistes, que j’ai eu l’occasion de prendre en charge pendant trois ans dans les écoles primaires.

 

(BeeBoo) Tu es actuellement nounou et tu interviens pour gérer les activités parascolaires des enfants. Peux-tu nous décrire ta journée ou fin de journée type en tant que nounou spécialisée dans les activités parascolaires?

Tout d’abord, à l’heure actuelle, je travaille comme Nounou et je m’occupe exclusivement d’une SUPER famille ! En effet, je m’occupe des activités de deux petites filles : Livia, 8 ans, et Elisa, 5 ans.

Mes journées sont bien chargées et diversifiées, se déroulant comme suit :

Deux matinées par semaine, je démarre tôt car je prépare les filles pour l’école, avec petit-déjeuner et goûter prêts d’avance. Habitant tout près de l’école, nous nous y rendons à pied. Ensuite, je rentre à la maison pour ordonner un petit peu et preparer le souper. À 11h, je me rends à l’école élémentaire où je collabore avec le GIAP (Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire) de Genève en tant qu’Animatrice Scolaire pendant la pause déjeuner, avec des élèves qui vont du 4P au 8p. Ensuite, je retourne chez la famille pour les chercher à l’école et les accompagner à leurs activités extra-scolaires ou simplement les ramener à la maison pour faire les devoirs en attendant le retour de leurs parents !

 

(BeeBoo) Dans ce métier, quelle est, selon toi, ta valeur ajoutée?

Mon dynamisme (car je suis en mouvement constant quasiment toute la journée… !), ma vitalité personnelle que je cultive (surtout grâce au sport, je me sens comme Astérix avec sa potion magique)… tout cela se reflète dans mes journées de travail étendues, parfois même jusqu’à 15 heures par jour ! En plus de cela, il y a ma loyauté et ma passion pour rester éternellement jeune, à la manière de notre cher Peter Pan 😉.

 

(BeeBoo) Une anecdote de nounous?

C’était au tout début de mon intervention auprès d’une famille : Avec trois enfants avec lesquels nous avions déjà établi quelques liens, même en moins d’une semaine… Un soir, les parents sont rentrés à la maison, ravis de retrouver leurs petits. Cependant, les enfants n’étaient pas du même avis… Ils se sont pelotonnés contre moi et ont refusé de me laisser partir, préférant rester avec moi plutôt qu’avec leurs propres parents !

J’ai dû user de ruse et inventer un petit jeu de « Cache-cache » pour finalement pouvoir discrètement me retirer et rentrer chez moi !!! 😂

 

(BeeBoo) Que penses-tu de l’ouverture de la POP.PINS ACADEMY? En quoi est-ce une bonne nouvelle pour les professionnelles de la garde d’enfant? Découvrez-ici le programme de formation NOUNOU A DOMICILE de la POP.PINS ACADEMY  

En ce qui concerne le lancement de la « POP.PINS Academy », je trouve que c’est une belle et riche idée tout en étant une bonne nouvelle pour les professionnels de la garde d’enfant. Comme je l’ai mentionné dans ma première réponse, il pourrait être nécessaire et précieux de suivre une ou plusieurs formations spécialisées. Même dans mon cas, en tant que mère, j’ai suivi toute une série de formations au cours des trois dernières années au sein de l’Éducation Nationale en France. J’étais particulièrement impliquée dans la prise en charge des enfants en situation de handicap, plus précisément des enfants autistes.

J’ai grandement apprécié la possibilité de suivre ces formations et stages, et ce qu’ils ont apporté, en approfondissant un sujet aussi sensible et spécifique. Pour les jeunes Nounous qui ne sont pas encore mamans, je pense que ces formations pourraient être non seulement intéressantes mais aussi vitales.

 

(Beeboo) Quel est ton conseil aux familles pour trouver une nounou qui accepterait de s’occuper quelques heures par semaine des activités parascolaire de leurs enfants?

Le conseil que je partagerais avec les familles à la recherche d’une nounou disposée à prendre en charge quelques heures par semaine d’activités parascolaires pour leurs enfants serait d’évaluer les candidats durant un entretien ainsi qu’à travers une période d’essai de quelques heures. afin de percevoir si la personne est motivée et volontaire d’entreprendre certaines activités, avant de prendre une décision et d’embaucher une personne aux côtés de ses enfants comme seconde Maman!

 

(BeeBoo) Merci beaucoup Agnès !

 

Pour découvrir d’autres portraits de Nanny on top présentes chez Beeboo, c’est ici!!