Pour ce premier mois de printemps, c’est Olympe, une nounou pétillante, lumineuse et réconfortante qui a accepté de partager avec nous son parcours et sa passion pour son métier.

Interview d’Olympe: Notre Nanny on top de ce mois! 

En découvrant la photo d’Olympe sur son CV, nous sommes très vite saisis par sa fraicheur ! Une jeune femme dans l’air du temps, qui depuis petite, a toujours été cette jeune fille à qui l’on confie aisément la mission de s’occuper des enfants. Vocation et BAFA en poche, c’est en Angleterre qu’elle part s’ouvrir à d’autres méthodes pédagogiques avant de revenir à Genève pour valider ses compétences et exercer pour le plus grand bonheur des familles !  Rencontre avec Tata « Poulain », notre nanny on top chère au cœur des enfants dont elle prend soin !

 

(BeeBoo) Qu’est-ce qui t’a conduit à être aujourd’hui notre Nanny On top?

(Olympe) J’ai toujours aimé les enfants dès mon plus jeune âge. Même enfant, je m’occupais des bébés des amis de mes parents. En grandissant, à l’adolescence, j’ai commencé à faire du babysitting pour des voisins et des amis, et je n’ai jamais arrêté. Cela m’a conduit à passer mon BAFA pendant ma terminale. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de partir en Angleterre pendant un mois pour faire du bénévolat dans une école Steiner et ainsi apprendre leur pédagogie. Suite à cette expérience, j’ai passé le CAP Petite Enfance pour acquérir des bases solides et travailler professionnellement avec les tout-petits, que ce soit en structure ou à domicile.

 

En tant que nounou, peux-tu nous décrire ta journée type?

Ma journée type dépend de l’âge des enfants, de leurs besoins et de leurs envies. Cependant, certaines activités sont immuables, que les enfants soient bébés ou plus grands : au moins une sortie en extérieur par jour, peu importe la météo, car comme le dit le proverbe suédois, “il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements”. Également, une activité dirigée, qu’elle soit manuelle, sensorielle, musicale, culinaire, etc. Et surtout, je m’efforce de respecter le rythme des enfants en ce qui concerne les siestes, l’hygiène et leurs besoins émotionnels. Enfin, je veille à transmettre aux parents toutes les informations importantes concernant la journée des enfants.

 

Dans ce métier, quelle est, selon toi, ta valeur ajoutée?

Ma polyvalence et mon ouverture d’esprit face à toute situation sont, selon moi, ma principale valeur ajoutée. Je suis quelqu’un de très flexible, mais également très organisée et responsable dans les missions qui me sont confiées. De plus, mon côté très sociable met facilement les enfants et les parents en confiance. Toutes ces qualités me permettent d’être un bon exemple vis-à-vis des enfants.

 

As-tu une anecdote de nounou à nous partager ? Ou une phrase amusante?

J’ai commencé à travailler pour une famille à domicile de manière classique, mais avec le temps, nous sommes devenus très proches. Lorsque le plus jeune a commencé à parler, il n’arrivait pas à dire “Olympe” et m’appelait “Tata Poulain”. Trois ans plus tard, je suis toujours “Tata Poulain” pour eux. Les trois enfants et leurs parents étaient présents à mon mariage, avec les enfants comme enfants d’honneur. Je suis comme leur grande sœur, comme le disait le plus grand.

 

Que penses-tu de la POPPINS ACADEMY? En quoi est-ce une bonne nouvelle pour les professionnelles de la garde d’enfant?

Je n’ai pas suivi la formation de la POP.PINS ACADEMY, mais je pense que c’est une excellente opportunité pour en apprendre davantage sur l’enfance afin de mieux accompagner les familles et leurs enfants.

 

Quel est le conseil le plus précieux que tu as pu donner aux parents?

Lorsque certains parents se sentaient dépassés par des situations, je les rassurais en leur disant qu’il n’y a ni bons ni mauvais parents. Nous faisons tous de notre mieux, car on ne naît pas parents, on le devient. L’essentiel est que leurs enfants se sentent bien au quotidien. S’ils oublient un bain ou de changer une couche, ce n’est pas très grave, car demain sera une meilleure journée.

Merci Olympe!

 

Pour découvrir d’autres portraits de nos Nannys On Top,  c’est ici ou  encore ici!