Les lettres de recommandation.
Nous adorons lorsque les nounous arrivent à leur entretien avec des lettres de recommandation élogieuses. Nous savons que ces lettres prennent du temps à écrire, et nous apprécions l

Nous adorons lorsque les nounous arrivent à leur entretien avec des lettres de recommandation élogieuses. Nous savons que ces lettres prennent du temps à écrire, et nous apprécions l’effort qui est fait pour les rédiger. Mais, chers parents, n’écrivez pas une lettre de recommandation élogieuse pour votre nounou si vous ne pensez pas ce que vous écrivez. Les prochains parents qui embaucheront votre employée croiront ce que vous avez écrit. Et contrairement à ce que nous faisons chez BeeBoo, ils ne prendront peut-être pas la peine de vous appeler pour vérifier. Ils ont aimé ce que vous aviez à dire. C’était ce qu’ils voulaient entendre. Cela a validé leurs impressions. Ils ont compté sur l’exactitude de votre lettre pour prendre leur décision d’embauche.

Je comprends le problème : si la nounou qui vous quitte demande une lettre de recommandation, il peut être difficile de refuser cette demande. Que devez-vous faire ? Écrire la vérité. Combien de temps a-t-elle travaillé pour vous ? Ses dates d’emploi. Était-elle fiable ? Toujours à l’heure ? Pas vraiment. Alors ne le mentionnez pas. Aimait-elle vos enfants ? Les traitait-elle comme les siens ? Dites-le. Listez les activités qu’elle faisait. Les responsabilités qu’elle avait…

Pour nous, il est toujours choquant de parler en direct avec un employeur dont l’évaluation verbale est complètement différente de la lettre de référence qu’il a fournie.

A contrario, il arrive aussi parfois que l’on nous présente une lettre très courte et peu inspirante sur une nounou qui a travaillé dix ans pour une famille. Dix ans et moins de dix phrases ? À notre grand soulagement, lorsque nous contactons l’employeur, nous obtenons une évaluation beaucoup plus complète et favorable. Dans ce cas, la lettre, au lieu d’être une aide pour la nounou, lui rend un mauvais service, ainsi qu’à tout futur employeur potentiel.

Petit conseil : prenez le temps d’écrire des des lettres honnêtes et transparentes – ces lettres sont très utiles pour les nounous pour de futurs postes.

Voir les autres articles