Lorsque les enfants sont jeunes et s’intéressent à l’art, il est essentiel de les laisser exprimer toute leur créativité

 

Lorsque les enfants sont jeunes et s’intéressent à l’art, il est essentiel de les laisser exprimer toute leur créativité, c’est fondamental pour leur épanouissement tout au long de la vie. Si votre enfant veut peindre avec des feutres, des crayons ou avec ses doigts, s’il veut simplement danser, chanter et bricoler, il faut absolument l’encourager à développer son imagination.

Pourquoi les activités artistiques sont importantes pour les enfants?

1. L’art apprend aux enfants à penser de manière créative pour résoudre des problèmes, il a comme fondement de laisser tout sujet ouvert ; il représente une culture de questions plutôt qu’une culture de réponses.

2. Au travers de l’art, les enfants peuvent partager, réfléchir, apprendre sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure, l’art favorise ainsi l’estime de soi.

3. Dans le processus de création artistique, l’enfant est exposé à différentes possibilités face auxquelles il devra faire des choix, c’est pour lui la découverte de la liberté mais aussi des contraintes engendrées par celle-ci.

4. L’art permet de briser les stéréotypes, les barrières et les préjugés, c’est l’un des meilleurs vecteurs de la socialisation et de l’apprentissage du respect d’autrui.

5. L’art met les enfants en contact avec le passé proche et lointain, cela les plonge dans l’histoire, la culture et les progrès de l’humanité.

6. Des études montrent que les enfants qui pratiquent l’art lisent mieux et obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques et en sciences.

7. Les enfants apprennent en utilisant leurs sens. L’art stimule les capacités visuelles, manuelles et même olfactives de votre enfant.

8. L’art encourage les enfants à accorder plus d’attention à l’espace physique qui les entoure, ils analysent ainsi mieux leur environnement et seront en conséquence capables d’évaluer les risques et les opportunités avec une acuité renforcée.

9. L’art, en stimulant à la fois le développement de la perception et la coordination œil-main, améliore les capacités de l’enfant

10. L’enfant prend du plaisir, cela le rend heureux.