L’accumulation de fatigue
L’excès de fatigue est une chose dont la plupart d’entre nous connaitrons au cours de notre vie. Nous pouvons devenir trop fatigués pour un certain nombre de raisons, comme un manque de sommeil, une surstimulation, une maladie…
Cela arrive souvent dans l’enfance, lorsqu’un enfant refuse de s’endormir et que l’excès de fatigue finit par s’installer, ce qui rend le sommeil encore plus difficile. Mais quel impact cela peut-il avoir et que pouvons-nous faire pour l’éviter ?
Qu’est-ce que l’excès de fatigue ?
Ceci peut survenir après une seule journée de sommeil insuffisant ou la fatigue peut être chronique, car les gens n’ont pas dormi suffisamment pendant une longue période. Elle peut également être décrite comme une privation de sommeil. Certaines personnes en subissent les effets plus que d’autres – certaines peuvent passer plusieurs jours avant d’en ressentir les effets, tandis que d’autres seront affectées assez rapidement.
L’excès de fatigue s’accompagne d’une série de symptômes, dont un manque de clarté d’esprit, des changements d’humeur, irritabilité, agressivité, de l’agitation, entre autres…
Chez les enfants, les symptômes peuvent être moins évidents que chez les adultes, car les enfants ont tendance à avoir besoin de plus de sommeil chaque jour. Le simple fait de manquer une sieste ou de se coucher plus tard que d’habitude peut entraîner une fatigue excessive ainsi qu’un manque de sommeil dû à des réveils nocturnes. Les adultes peuvent facilement exprimer ce qu’ils ressentent, alors que les enfants ont plus de mal à le faire savoir, d’où l’importance de connaître les signes et de les surveiller.
Le problème avec l’excès de fatigue est qu’une fois que vous êtes trop fatigué, il peut être incroyablement difficile de vous endormir – et même si vous vous endormez, il peut être difficile de rester endormi pendant toute la durée nécessaire.
Quels effets le manque de sommeil peut-il avoir sur les enfants ?
Des études ont montré que le manque de sommeil peut avoir des effets terribles sur les enfants. Il s’agit notamment d’un mauvais système immunitaire, d’un retard de croissance et d’une surcharge pondérale potentielle par rapport aux enfants qui n’en souffrent pas. La perte de sommeil entraîne une augmentation des niveaux de ghréline et une diminution des niveaux de leptine, ce qui peut entraîner une suralimentation. Elle peut également augmenter le risque de dépression plus tard dans la vie, un mauvais diagnostic de TDAH et d’autres troubles et bien plus encore.
Vous pouvez également remarquer que les enfants souffrant de fatigue excessive ont des difficultés à contrôler leurs émotions et à se concentrer. Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’un enfant est trop fatigué, il peut piquer une grosse colère, apparemment pour rien ? Il peut aussi être très irritable.
L’excès de fatigue est-ce fréquent ?
Il s’agit en fait d’un problème de sommeil très courant chez les enfants. De nombreux professionnels du sommeil affirment que la majorité de leur travail est liée à des enfants trop fatigués. Le cycle peut être incroyablement difficile à rompre – cela devient un cercle vicieux de difficulté à s’endormir et à rester endormi, ce qui signifie que l’enfant devient encore plus fatigué.
C’est également un problème important chez les adultes, pour diverses raisons, comme la surstimulation due au fait de passer beaucoup de temps sur son téléphone ou devant la télévision. Les adultes ont beaucoup de mal à se déconnecter, parfois même plus que les enfants.
Quelle quantité de sommeil les enfants doivent-ils avoir pendant la petite enfance ?
Les lignes directrices de l’OMS fournissent des recommandations sur la durée d’une journée de 24 heures qu’un enfant de moins de 5 ans devrait passer à être physiquement actif ou à dormir pour sa santé et son bien-être.
La recommandation pour les nourrissons de moins d’un an est de dormir entre 14 et 17 heures entre 0 et 3 mois et entre 12 et 16 heures entre 4 et 11 mois. Les enfants âgés de 1 à 2 ans devraient bénéficier de 11 à 14 heures de sommeil de bonne qualité et les enfants de 3 à 4 ans devraient bénéficier de 10 à 13 heures de sommeil.
Comment aider un enfant à surmonter la fatigue ?
Cela peut sembler une tâche impossible d’aider un enfant à surmonter la fatigue, mais il existe quelques moyens de l’aider. Il peut être difficile de les préparer à l’heure du coucher, mais il est très important de s’assurer qu’ils sont calmes avant.
Voici quelques moyens d’y parvenir :
- Évitez les activités stimulantes avant le coucher – cela inclut regarder la télévision, passer du temps sur une tablette ou sur une console de jeux.
- Gardez la chambre calme et fraîche.
- Évitez d’avoir des objets trop stimulants dans la chambre de l’enfant. Veillez à ce qu’elle soit fraîche et calme, puis sombre au moment du coucher.
- Ayez une routine – Une routine au moment du coucher est très importante. Les jeunes enfants peuvent avoir un bain, une tétée, une histoire et un lit, tandis que les enfants plus âgés peuvent n’avoir que le bain et l’histoire, mais savoir qu’ils ont cette routine tous les jours peut faciliter l’endormissement.
- Apaisez les peurs – L’anxiété est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux enfants ont du mal à se coucher. Essayer de les aider à surmonter leurs peurs peut certainement les aider à s’endormir.
- Si votre enfant souffre déjà de fatigue, recherchez les signes de fatigue chez lui afin de déterminer son horaire de sommeil idéal et, si l’enfant est plus âgé, assurez-vous qu’il évite les siestes inutiles pour éviter les difficultés à se coucher
La fatigue peut être terrible, mais il existe des moyens de la surmonter.