Nanny On Top Spécial “Magie de Noël”
En cette période de Noël, l’histoire fascinante de Vivian Maier, aux allures de contes de fées urbains, se devait d’être célébrée et connue. Née en 1926, cette femme libre qui exerça le métier de gouvernante pendant plus de 40 ans est aujourd’hui reconnue comme une photographe de rue et une cinéaste documentariste de génie…On l’a surnommée très vite « la Doisneau de Chicago ».
Les Trésors Cachés d’une Artiste Insaisissable !
Après sa disparition en 2009, des dizaines de milliers de clichés ont été découverts, dont une grande partie était constituée de négatifs non développés. Ses photographies, capturant des scènes de rue avec des enfants (souvent ceux dont elle avait la garde), ses nombreux autoportraits, ainsi que les images de passants et d’inconnus dans le Chicago des années 50, ont suscité un engouement exceptionnel. Artiste prolifique, elle n’a jamais goûté à la gloire et a préféré tout au long de sa vie, rester nounou au service des familles. Manifestement, elle n’avait aucune intention de se conformer aux codes et aux conventions du monde artistique… et cette position…même un siècle plus tard… étonne et inspire toujours autant !
Une Révélation Artistique et une Résurrection Cinématographique !
La vie de Vivian Maier a été reconstituée par un jeune collectionneur qui a acquis pour un prix dérisoire un ensemble de pellicules et de négatifs. Ébloui par leur révélation, il s’est engagé à faire reconnaître le travail exceptionnel de cette artiste. En retrouvant les familles pour lesquelles elle avait travaillé et grâce à son immense travail artistique, on peut aujourd’hui explorer la vie peu ordinaire d’une femme extraordinaire, notamment dans “À la recherche de Vivian Maier,” sorti en 2013, qui a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire.
Le Mystère d’une Vie Discrète et l’Eclat d’une Photographe Passionnée !
À l’âge de 30 ans, Vivian Maier est embauchée comme nounou par Nancy et Avron Gensburg à Chicago, où elle prend soin de leurs trois garçons. Dans la maison familiale, elle dispose d’une salle de bain privée qu’elle improvise en chambre noire. Passionnée par la photographie, elle capture la vie quotidienne : Des enfants aux travailleurs, des élites aux plus démunis…
Tout en restant au service de la famille Gensburg, (la famille ayant pourvu temporairement à son remplacement), elle entreprend, seule, à la fin des années 50 et pendant six mois, un tour du monde. Canada, Égypte, Yémen, Italie, Bangkok, et Champsaur dans les Hautes Alpes… Rien n’a échappé à son objectif! A son retour, elle garde secrètes ses destinations, même envers les Gensburg et leurs enfants.
Mystérieuse et passionnée, elle choisissait la discrétion et préservait son anonymat, vraisemblablement pour continuer à photographier librement et de manière instinctive.
Vivian Maier : Nounou Inoubliable, Artiste Immortelle
Vivian Maier est aujourd’hui une artiste consacrée mais elle demeura toute sa vie une nounou aimante et attachante. Pour preuve, lors de ses dernières années de vie, elle fut accompagnée par 3 frères dont elle avait eu à s’occuper depuis leur plus jeune âge…
Chez BeeBoo nous avons toutes été touchées par cette histoire aux allures de comtes de Noel, se déroulant dans les rues du Chicago des années 50 et ayant pour héroïne une femme libre, passionnée et nounou !… Découvrez-ici d’autres portraits de Nanny on top dont nous sommes tout autant fans !
Si vous souhaitez en savoir encore + sur la vie captivante de cette nounou et artiste, Cliquez ici!
Crédits photo : Vivian Maier