Communiquer avec sa nounou au quotidien est vraiment nécessaire pour le bien de tous. Bien que vous passiez un quart d’heure, matin et soir, pour parler de votre petit bout, vous n’aurez pas forcément le temps de tout vous dire.

Depuis quelques années, les maternity nurses ont pour mission de soulager et d’accompagner ces familles pour rendre possible une installation en douceur…

COMMENT BIEN COMMUNIQUER AVEC SA NOUNOU

Comment bien communiquer avec votre nounou

Communiquer avec sa nounou au quotidien est vraiment nécessaire pour le bien de tous. Bien que vous passiez un quart d’heure, matin et soir, pour parler de votre petit bout, vous n’aurez pas forcément le temps de tout vous dire.

Voici quelques astuces pour parler de ses journées autrement.

Faites le point avec votre nounou

Pour commencer, afin ne pas perdre le fil et permettre à votre nounou de s’occuper au mieux de vos enfants, il peut être utile de mettre en place des entretiens hebdomadaires pour faire le point et préparer la semaine à venir. Ils peuvent se faire en direct ou bien par téléphone, en fonction de vos disponibilités respectives.

Alors, voici quelques points essentiels à ne pas oublier pour bien communiquer avec votre nounou lors de ces entretiens :

  • retour sur la semaine passée et échange au sujet des enfants ;
  • aborder les problèmes rencontrés par les enfants ou la nounou et trouver des solutions ;
  • planifier la semaine à venir en rappelant les horaires quotidiens et les tâches à effectuer (devoirs, repas, toilettes,…).
  • Il peut s’agir d’un problème que vous rencontrez avec elle sur le plan relationnel ou contractuel. Veillez à ne jamais exposer un contentieux devant les enfants.
  • Cela peut concerner un problème privé qui vous concerne et que vous ne voulez pas déballer devant votre enfant. C’est le cas pour les séparations, les décès et toutes ces choses que les enfants interprètent mal dans une conversation d’adultes.

Si tout se passe merveilleusement bien avec votre nounou, cela ne vous empêche pas de faire un point de temps en temps, histoire de discuter du développement de l’enfant ou de lui dire tout simplement que vous êtes contents d’elle !

 

Avoir un référent familial, garant de la bonne communication avec la nounou

L’une des règles qui prévaut dans la communication avec votre nounou, c’est celle d’instaurer un référent familial dans les échanges. Cela évitera la déperdition des informations et la nourrice saura à tout moment qui contacter, en cas de question ou de problème.

Ensuite, cela permettra à votre nounou d’entendre toujours le même discours quant à vos attentes ou vos exigences. Car même si vous êtes d’accord sur tous les points entre parents, vous n’avez pas forcément la même manière de l’exprimer.

Le carnet de liaison, un outil pour bien communiquer avec votre nounou

Le carnet de bord est un outil indispensable pour bien communiquer avec votre nounou. Il sert de fil rouge au quotidien et permet de ne pas oublier des questions importantes. C’est un outil qui marche dans les deux sens, vous y renseignez vos remarques et vos indications. Et la nounou y consigne le compte-rendu des journées passées avec vos enfants et ses besoins pour les jours à venir.

Vous pouvez notamment y indiquer :

  • le planning des enfants pour la journée ou la semaine,
  • les menus pour les repas de la semaine,
  • les tâches ménagères à accomplir,
  • les numéros de téléphones utiles (parents, médecin, école, centre de loisirs, etc..).

Il en existe évidemment d’autres outils pour bien communiquer. C’est à vous maintenant de sélectionner ceux qui vous correspondent le mieux. L’essentiel est surtout de trouver les moyens de communication qui vous paraissent les plus naturels et qui permettront de faciliter vos échanges.