Un des rêves inavoués des jeunes parents au sortir de la maternité, serait d’embarquer installations et personnel soignant à domicile, et ainsi, retrouver chez eux, toute l’expertise et l’accompagnement d’un personnel spécialisé et averti.

Depuis quelques années, les maternity nurses ont pour mission de soulager et d’accompagner ces familles pour rendre possible une installation en douceur…

ENTRETIEN AVEC MELINDA, UNE MATERNITY NURSE ON TOP !

Un des rêves inavoués des jeunes parents au sortir de la maternité, serait d’embarquer installations et personnel soignant à domicile, et ainsi, retrouver chez eux, toute l’expertise et l’accompagnement d’un personnel spécialisé et averti.

Depuis quelques années, les maternity nurses ont pour mission de soulager et d’accompagner ces familles pour rendre possible une installation en douceur…

Qualifications, passion et bienveillance sont les moteurs de Melinda, une jeune femme inspirante que Beeboo est fière de compter parmi ces maternity nurse.

Rencontre avec une professionnelle résolument passionnée !

 

(Beeboo) Qu’est ce qui t’a conduit au métier de maternity Nurse ?

C’est quelque chose que je ne connaissais pas jusqu’à très récemment. Je connaissais celui de nanny mais maternity nurse je n’avais pas conscience que ça existait. en France on est encore en retard là-dessus et pourtant ça existe, j’ai regardé (sourire).

De par mon parcours professionnel, les formations maternity nurse me correspondait tout à fait.

Pouvoir accompagner, soutenir les parents dans le post partum et le développement de leur bébé est quelque chose que j’aime faire. On a le temps d’être à l’écoute, de partager nos connaissances et expériences. Le séjour à la maternité est court et devenir parent ne s’apprend pas du jour au lendemain.

 

(Beeboo) Quel est ton parcours ?

J’ai fais mes études en France, j’ai effectué 3 années d’études infirmières pour obtenir mon diplôme. J’avais déjà pour objectif de travailler avec les enfants, c’était non négociable pour moi (rires).

A la suite de mon diplôme j’ai travaillé à l’hôpital necker à paris, en pédiatrie générale du côté des nourrissons (0-3 ans). Nous avions essentiellement des bébés. J’ai appris énormément de choses grâce à mes collègues.

J’y suis restée environ 2ans et demi.

J’ai décidé de reprendre mes études pour approfondir mes connaissances et ainsi obtenir mon diplôme d’infirmière puéricultrice. Durant cette formation, j’ai fait plein de stages intéressants et c’est celui en maternité où je me suis sentie à ma place.

Accompagner les Parents, les soutenir, les informer, afin qu’il puisse repartir à la maison sereinement était ce que je préférais faire.

J’étais toute décidée à chercher un travail dans cette voie, puis une opportunité s’est présentée à moi. Des parents que j’avais rencontré à Paris et ayant vécu une expérience traumatisante avec leur premier enfant, m’ont contacté pour savoir si je voulais venir m’occuper de leur petit garçon de 4 mois à temps plein. J’ai saisi cette opportunité. Je suis restée avec eux 4 ans et demi. Ce fut une expérience incroyable.

À la suite de ça, j’ai eu envie de changement et de devenir accompagnante périnatale à mon compte. J’ai donc effectué plusieurs formations autour de la périnatalité pour approfondir et enrichir mes connaissances et compétences.

Aujourd’hui j’accompagne des parents avec l’agence BeeBoo pour des besoins sur un court/moyen terme.

 

(Beeboo) Quel est le rôle d’une maternity nurse ?

La maternity nurse a pour rôle d’accompagner, soutenir les parents, de prendre soin de la maman qui vient d’accoucher et du bébé.

Devenir parent est une étape importante et implique des chamboulements que ce soit le 1er ou 3eme enfant. Il faut se retrouver et trouver un nouvel équilibre familial.

Elle guide les parents sur le chemin de la parentalité. Elle les informe, les soutient, les accompagne avec bienveillance. Il faut savoir que nous ne sommes pas là pour imposer quoi que ce soit. Nous possédons des connaissances de par nos diplômes/formations et expériences, mais les parents restent les seuls décideurs de ce qu’ils veulent appliquer ou non avec leur enfant et c’est tout à fait acceptable. Il faut donc savoir s’adapter et faire des compromis pour adapter nos connaissances et nos pratiques à celles des parents.

Elle a aussi la responsabilité de s’assurer que tous les besoins du bébé soient satisfaits.

Elle s’assure également que le lien bébé-parent se met bien en place et peut proposer des moyens pour le favoriser (peau à peau, faire participer le parent s’il est en retrait, massage)

 

(Beeboo) Quels sont les familles pour lesquelles tu interviens le plus ? (Jeunes couple avec 1 enfant, Familles avec plusieurs enfants, famille monoparentale)

J’ai le plus souvent à faire à des couples avec un seul enfant

 

(Beeboo) Quelles sont les principales demandes des familles ?

Les familles attendent de la maternity nurse qu’elle les accompagne avec bienveillance et avec son regard de professionnel. Ils cherchent quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance pour s’occuper de leur bébé. La confiance mutuelle, la communication et la bienveillance sont les trois principaux piliers pour un accompagnement de qualité et une relation harmonieuse avec la famille et la maternity nurse.

Certains parents souhaitent mettre en place un rythme pour bébé. Il faut savoir que les 3 premiers mois ne peuvent pas être rythmés à proprement parler.

En revanche des rituels peuvent être déjà mis en place pour que le bébé ait des habitudes qui le rassurent et lui permettent de comprendre ce qui va se passer. Par exemple, au moyen du rituel du soir (bain-diner-histoire) lui indiquant que le moment du coucher va arriver.

Les familles ont aussi besoin d’un relais. L’arrivée d’un enfant et l’élever n’est pas de tout repos, bien au contraire! (Rires). Pouvoir se reposer sur la maternity nurse qui s’occupe du bébé pendant que les parents se retrouvent ensemble ou avec les autres enfants est essentiel.

En général les parents ont besoin d’être rassurés dans leur compétences parentales et entourés.

 

(Beeboo) Qu’est ce qui pourrait être amélioré dans le métier de maternity nurse selon toi ? Qu’est-ce qu’il manque à ce métier pour qu’il soit ou qu’il continue à être le plus beau métier du monde ?

On mériterait d’être plus connu et que les gens connaissent notre rôle. Nous ne sommes pas des simples nounous pour garder un enfant.

Nous sommes des professionnelles qualifiées pour aider les parents et leur bébé à s’épanouir.

 

(BeeBoo) Merci beaucoup Melinda !