Entretien avec Annick et Pauline: 2 Formatrices on top!
Les inscriptions pour la prochaine formation DEVENIR NOUNOU A DOMICILE de la POP.PINS ACADEMY sont officiellement ouvertes ! Chez BeeBoo, nous sommes fiers de soutenir l’initiative et l’ambition de cette académie spécialisée dans la formation et l’accompagnement des professionnelles de la petite enfance. (cliquez ici pour découvrir le programme de formation de la POP.PINS ACADEMY). Afin de vous donner un avant-goût de cette expérience extraordinaire, nous avons eu le privilège de rencontrer deux expertes passionnées qui seront les mentors des futurs candidats. Préparez-vous à être inspiré(e) lors de notre entretien exclusif avec Pauline et Annick, toutes deux déterminées à hisser la profession de NOUNOU au rang qu’elle mérite. Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle de faire partie de la nouvelle génération de nounous d’élite !
(BeeBoo) : Bonjour ! Vous serez toutes 2 présentes en tant que formatrices et accompagnatrices dans le cadre de la formation : DEVENIR NOUNOU A DOMICILE qui aura lieu dès septembre prochain à la POP.PINS ACADEMY ; Pourriez-vous nous en dire d’avantage sur vous, votre parcours… ?
(Pauline) Je m’appelle Pauline VIGEANT, j’ai 38 ans et je suis mariée et maman de 3 garçons âgés de 12 ans, 9 ans et 5 ans. En ce qui concerne mon parcours, je suis diplômée d’une licence des sciences du langage à l’Université de Lyon 2 me destinant aux métiers de l’enseignement. Récemment j’ai obtenu une licence professionnelle des métiers du conseil et de la formation des adultes que j’ai validé à l’Université Paris Nanterre. Entre les 2, j’ai exercé 10 ans la profession de nounou à mon domicile. J’ai obtenu le certificat d’aptitudes professionnelles que j’ai préparé et obtenu suite à la naissance de mon deuxième enfant.
Dès septembre prochain, je serais formatrice à la POP.PINS ACADEMY ! Le point de départ est mon expérience et mon expertise dans le domaine de la petite enfance mais aussi une amitié de 15 ans avec Vailuna Daligault la fondatrice de Bee-boo et de POP.PINS ACADEMY. Lors des débuts de Bee-boo nous avons beaucoup échangé sur les métiers de Nounou que je connais bien mais aussi de Maternity Nurse. Cet échange d’expérience et la vision des relations humaines qui en découlent nous ont poussés à nous interroger et à mettre en valeur le profil de ses professionnelles et de consolider leurs connaissances tout en valorisant leurs compétences.
(Annick) Annick HUG, en tant que puéricultrice dès 1980 à aujourd’hui, enseignante Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans de 1995 à 2007, nutritionniste, et pratiquant le massage Chi Nei Tsang de la médecine ancestrale chinoise, j’ai pu nourrir ma passion pour l’être humain et son fonctionnement.
Pendant plus de 40 ans en courtes missions au sein des familles, j’ai soutenu le développement des bébés et des petits enfants en observant leurs comportements, j’ai également conseillé les parents. Maintenant il est temps de transmettre cette riche expérience acquise, la Pop.Pins Academy est tout simplement la prochaine étape sur mon chemin de vie.
(BeeBoo) Quel sera ton rôle lors de la prochaine formation DEVENIR NOUNOU proposé par la POP.PINS ACADEMY ?
(Pauline) J’aurai un rôle d’experte et d’accompagnatrice dans la formation que propose la POP.PINS ACADEMY. J’interviendrai en tant que consultante-formatrice pour les modules tels que :
“Les étapes du développement de l’enfant” avec le développement affectif et la gestion des crises, les colères par exemple… mais aussi encourager la confiance et l’estime de soi.
“L’hygiène, la santé et la sécurité”, avec le rôle relais parental lors de la prise en charge d’un enfant malade.
“L’entretien du cadre de vie” avec la préparation des plats et les aides pratiques pour soulager le quotidien des parents… etc.
(Annick) J’aborderai le sommeil des enfants, la peur du noir et le rôle du doudou. Je partagerai mes connaissances sur la nutrition, les régimes spécifiques et les habitudes alimentaires des enfants.
Nous discuterons de l’importance d’assurer des repas équilibrés adaptés à leur âge, tout en prenant en compte les allergies et les intolérances alimentaires.
Je les guiderais dans la gestion des conflits entre les enfants et leurs parents, en proposant des alternatives à la punition. Puis nous explorerons des méthodes de communication positives pour favoriser des relations harmonieuses et développer des solutions constructives.
(BeeBoo) En quoi ces aspects et ces différents modules sont aujourd’hui importants dans le métier de nounou ?
(Pauline) Il est important en formation de re-situer les choses. Certains sujets peuvent paraître évidents pour les professionnelles. Il faut prendre en considération que chaque apprenant(e) de cette formation a un background différent. Il est nécessaire de recadrer les choses, faire une sorte de “remise à niveau” en groupe par l’échange d’expériences et des pratiques professionnelles. On partira sur une méthode active, qui conduit à s’interroger sur la pratique et l’attitude la plus recherchée chez les professionnelles de la petite enfance.
(BeeBoo) Comment se déroulera cette formation?
(Pauline) Elle se déroulera tous les samedis du 16 Septembre 2023 au 20 Janvier 2024 à Hermance.
(BeeBoo) En quoi cette formation DEVENIR NOUNOU A DOMICILE proposée par la POP.PINS ACADEMY se distingue-t-elle ?
(Pauline) Elle se distingue par sa volonté à valoriser toute personne qui souhaiterait s’orienter vers les métiers de la petite enfance. Il n’est pas demandé d’avoir une grande expérience pour intégrer cette formation bien qu’il soit agréable d’accueillir des professionnel(les) plus expérimentés en quête de plus de matière théorique et pratique afin d’améliorer leurs connaissances et de valoriser leurs compétences. L’équipe souhaite mettre en avant ces professionnel(les) qui parfois ne sont pas naturellement soutenus(es), accompagnés(es) et qui souhaiteraient légitimer leurs aptitudes et valoriser une carrière dans le métier de Nounou / Nanny.
(BeeBoo) Quels sont les conseils les plus précieux que tu pourrais donner à une nounou expérimentée, à une jeune nounou ou à une personne qui a cette vocation ?
(Annick) En 1: Observer, percevoir comment fonctionne la famille, comment se comporte l’enfant, les enfants.
2: Communiquer et échanger, pour partir sur des bases solides, communes aux parents et à la nounou.
Puis enfin en 3: Etre à l’écoute, autant des enfants que des parents, en chaque instant.
(Pauline) De par mon expérience, ce métier est très enrichissant. Il sollicite chez le / la professionnel(le) une part de générosité, de patience, d’écoute et d’adaptabilité. Nous entrons dans l’intimité des parents et nous avons pour mission d’accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages avant et pendant leur scolarisation. Nous devons nous tenir à bonne distance de chaque acteur pour ne pas prendre une place qui n’est pas la nôtre.
1er conseil: Il est important de créer une cohésion, de partager avec un groupe de professionnel(le)s, de réfléchir à nos pratiques, de partager notre expérience entre nounous expérimentées et nounous en devenir.
2ème conseil: Ce métier vaut d’être valorisé, les professionnel(les) doivent être accompagné(es). C’est un métier et pas seulement une aptitude naturelle ou un dépannage. Je conseillerai à chacun / chacune de mettre en place une attitude professionnelle mettant en avant leurs savoir-être et leurs savoir-faire avec les enfants, leurs parents et leurs collègues de travail.
3ème conseil: Si vous vous sentez à l’aise avec les enfants alors foncez et si vous voulez gagner en professionnalisme et en compétences dans les métiers de la petite enfance alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour partager ensemble de bons moments de réflexions, d’échanges et valider votre certification POP. PIN’S ACADEMY.
(BeeBoo) Merci Pauline ! Merci Annick !
Pour découvrir la POP.PINS ACADEMY , retrouvez tous nos articles précédents sur notre blog BeeBoo