Faire appel à BeeBoo pour trouver une baby-sitter, vous permettra peut-être un jour d’être présenté à Florestine, notre BEEBOO-SITTER ON TOP de ce mois ! Depuis quelques temps déjà, cette jeune professionnelle a rejoint nos équipes et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que nous avons pu mener avec elle cette entrevue exclusive !Si sa grande humanité l’a d’abord conduite à vouloir « s’occuper des autres », son engouement pour les enfants et leur univers l’a finalement poussé à prendre soin de ces derniers et à les accompagner.

Entretien avec Florestine, une Nounou et BeeBooSitter ON TOP !

Faire appel à BeeBoo pour trouver une baby-sitter, vous permettra peut-être un jour d’être présenté à Florestine, notre BEEBOO-SITTER ON TOP de ce mois ! Depuis quelques temps déjà, cette jeune professionnelle a rejoint nos équipes et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que nous avons pu mener avec elle cette entrevue exclusive !

Si sa grande humanité l’a d’abord conduite à vouloir « s’occuper des autres », son engouement pour les enfants et leur univers l’a finalement poussé à prendre soin de ces derniers et à les accompagner. Préférant se qualifier d’actrice plutôt que de spectatrice de l’évolution et du développement des enfants dont elle à la charge, Florestine nous prouve ici, toute sa lucidité sur le rôle d’une nounou ou d’une baby-sitter. Rencontre avec une BeeBoo-Sitter dont la passion pour ce métier l’emporte à chaque fois !

 

(BEEBOO) Bonjour Florestine, qu’est-ce qui t’a conduit au métier de nounou et de baby-sitter ?

J’ai toujours voulu travailler au contact des autres, j’ai donc naturellement choisi un métier où je pouvais prendre soin des personnes.

J’ai tout d’abord fait une école pour m’occuper d’adultes ayant besoin de soins.

Après deux ans de travail avec des adultes dépendants, j’ai eu envie de me spécialiser pour m’occuper d’enfants.

J’ai donc suivi une école d’un an afin de me spécialiser dans des soins d’hygiène pour enfants puis j’ai également appris à mettre en place des activités d’éveil adaptées à chaque âge tendant à favoriser le développement de l’enfant.

Après deux années en crèche, je cherchais un poste de Nounou. C’est alors que j’ai contacté l’agence BeeBoo qui m’a rapidement trouvé une famille avec laquelle j’exerce aujourd’hui mon métier. En plus de mon travail de Nounou, la directrice m’a tout de suite proposé de participer à des événements et des Babysittings. J’ai tout de suite accepté pour me créer plus d’expériences. Je réalise aujourd’hui des Babysittings pour des parents qui ont besoin d’être libre sur des courts moments. Et également pour des événements comme les mariages.

 

(BEEBOO) Peux-tu nous décrire ta journée et/ou soirée type en tant que BeeBoositter ?

Lorsqu’un Babysitting se présente à moi, c’est toujours la directrice de l’agence qui me contacte par mail ou message en me proposant la mission. Elle me renseigne sur le lieu, les horaires ainsi que sur le nombre d’enfants.

Quand j’accepte (ce fut le cas le mois dernier), l’agence BeeBoo me transmet alors toutes les informations détaillées que je dois savoir sur l’enfant, ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone des parents.

C’est ensuite l’agence qui fait le lien entre les Parents et moi. Je leurs envoie toujours quand même un message pour me présenter en leur précisant que je suis joignable par téléphone au cas où ils auraient d’éventuelles questions à me poser.

En général, les parents sont déjà très bien renseignés sur moi. Tous sont rassurés de travailler avec BeeBoo.

Lors de mon babysitting, j’arrive toujours avec un petit peu d’avance afin de recueillir le maximum d’informations avant que les parents partent. Les parents me donnent en général le petit programme pour la soirée avec les heures de coucher, les habitudes et les rituels.

Lorsque j’arrive, je me présente toujours aux parents, et je me mets au niveau de l’enfant pour créer un climat de confiance.

Je réponds à toutes les questions des parents, et leur propose de vaquer à leurs occupations avant la « vraie » séparation avec les enfants.

Après le départ des parents, je réalise les rituels en suivant leurs instructions (comme ce fut le cas le mois dernier par exemple) :

Quelques minutes de jeux dans la chambre, j’installe ensuite l’enfant comme demandé sur sa chaise haute et lui donne son repas. Nous passons ensuite au brossage de dents, puis à un temps calme avec lecture de livres.

Je préviens l’enfant qu’il va être l’heure de se coucher, et je réalise le rituel d’endormissement que la maman m’avait au préalable donné.

Une fois l’enfant couché et endormi, j’envoie un message aux parents et j’attends leur retour.

 

(BEEBOO) Dans ce métier, quelle est, selon toi, ta valeur ajoutée ?

Pour moi, ma réelle valeur ajoutée dans ce métier est ma bienveillance, ma patience et ma bonne humeur. Malgré des moments parfois plus compliqués, c’est toujours ma passion pour ce métier qui l’emporte.

Il est pour moi, une réelle source de plaisir ! J’aime partager des moments de vie avec chaque enfant que je croise. Ce métier est pour moi un apprentissage de tous les jours, chaque enfant nous fait évoluer en tant que professionnel. J’ai la chance d’assister aux bons moments et partager avec les parents leur bonheur mais également de recevoir leur gratitude.

 

(BEEBOO) Une anecdote de beeboo-sitter ?

Un baby-sitting ne se passe jamais comme prévu, mais la qualité d’une bonne professionnelle est de s’adapter à toutes les situations. Lors de mon dernier babysitting, la maman confiait son bébé pour l’endormissement à une baby-sitter pour la première fois.

Elle m’explique le rituel d’endormissement, change de la couche, mise en pyjama, allumer la veilleuse puis donner le biberon. Câliner dans les bras puis la poser sur le ventre avec son doudou sous la tête.

Je le réalise à la perfection car je m’étais tout noté en tête, mais, comme bien souvent, ça ne se passe pas comme prévu. La petite fille pleure. Je reste alors avec elle, la console, la prend dans mes bras et la recouche. Je sors de la chambre une fois que je pense qu’elle est apaisée et qu’elle dort. Mais après 5 minutes elle pleure. Je décide de m’adapter à la situation en réalisant le rituel d’endormissement complètement en entier.

Je retourne alors en chambre avec un petit biberon d’eau qui remplacera son biberon de lait. Et cette fois ci, elle réussit à s’endormir paisiblement jusqu’à retrouver au petit matin ses parents.

L’adaptabilité et la patience sont les règles d’or d’une bonne professionnelle, surtout lorsqu’un enfant nous voit pour la première fois lors d’un baby-sitting. Il est normal qu’il mette plus de temps à se sentir à l’aise, à s’apaiser et à s’endormir.

 

(BEEBOO) Que penses-tu de l’ouverture de la POP.PINS ACADEMY ? En quoi est-ce une bonne nouvelle pour les professionnelles de la garde d’enfant ?

J’adore vraiment ce concept qui a pour moi que du positif. Valoriser le métier de Nounou, de maternity nurse ou employé de maison en organisant des formations et séminaires tout en s’adaptant aux obligations des personnes déjà en poste. En effet, laPop.pins academy propose des cours les samedis.

Le but de l’académie est de permettre aux nounous d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élever leur niveau de qualification, alors rien que pour cela, la mise en place de cette académie est indispensable pour les personnes voulant évoluer dans ce domaine.

En ayant de plus en plus de nounou qualifiée et diplômée, cela permettra avec le temps, de revaloriser ce métier.

 

(BEEBOO) Qu’est ce qui pourrait être amélioré dans le métier de nounou ou de baby-sitter selon toi ? Que manque-t-il à ce métier pour qu’il soit ou qu’il continue à être le plus beau métier du monde ?

J’ai la chance de travailler en poste avec deux familles qui me valorisent et apprécient mes compétences et ma créativité. Mais ce n’est malheureusement pas l’image que tout le monde se fait d’une nounou.

Beaucoup de personnes pensent encore à la garde d’enfants, simplement. Une nounou avec de bonnes compétences, c’est bien plus qu’être spectatrice de l’évolution des enfants. Elle y participe activement avec des activités adaptées au développement de l’enfant.

 

(BEEBOO) Un grand merci Florestine !