Quand vous découvrirez au fil de l

Entretien avec Alicia, une

NANNY ON TOP !

Quand vous découvrirez au fil de l’interview la journée type d’une nanny au sein d’une famille, ainsi que la passion et le professionnalisme que cette dernière met en application, vous serez dans la foulée rassuré et séduit par ce métier et son action positive au sein d’un foyer. Les dernières hésitations qui jusque-là vous empêchaient d’envisager cette option de garde, seront remplacées par le désir ardent d’accueillir à domicile une nanny à l’instar d’Alicia.

 

 

(Beeboo) Qu’est ce qui t’a conduit au métier de nanny ?

 

(Alicia) Étant l’aînée d’une famille nombreuse avec des responsabilités données dès mon jeune âge, j’ai très vite choisi ma voie pour rester auprès des jeunes enfants en me dirigeant vers des études adaptées.

J’ai commencé avec un BEP et BAC professionnel sanitaire et social pendant lesquels j’ai effectué de nombreux stages en structures de la petite enfance qui m’ont confirmé mon envie de travailler auprès d’enfants.

J’ai ensuite passé un CAP petite enfance et le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture pour me perfectionner dans mon métier et dans la tranche d’âge de 0 à 3 ans.

Mes premiers postes en structures ce sont déroulés en école maternelle et en crèche grand berceau (environ 80 places ). J’ai aussi eu la chance de travailler en pouponnière et au sein d’une micro crèche qui ont tout de suite été très révélateur pour moi. En effet, la prise en charge individuelle pour stimuler le développement de l’enfant est plus complète et efficace à mon sens ainsi que le respect du rythme journalier de chacun des enfants.

À la suite de toutes ces expériences je me suis dirigée vers un nouveau poste en tant que Nanny au sein d’une famille franco-italienne auprès d’une petite fille de 24 mois pour mettre en pratique toutes mes compétences acquises précédemment.

 

(BeeBoo) Peux-tu nous décrire une journée type de nanny, emploi que tu occupes actuellement au sein d une famille en Suisse:

 

(Alicia) 8h30 – Je me rend au domicile de la famille,

Je lui réserve une arrivée chaleureuse pour faciliter la séparation avec ses parents qui partent travailler dès mon arrivée.

Très souvent, la petite fille est déjà réveillée et a déjà pris son petit déjeuner avec ses parents, sinon, je lui prépare et lui donne moi-même.

 

9h00-Fin du petit déjeuner ou de la séparation, nous rejoignons sa chambre pour la distraire et commençons à choisir ses vêtements ensemble pour s’habiller.

Je la stimule tout en l’aidant.

Soin d’hygiène (change, ongles, crème, lavage de nez si besoin)

 

9h30- Durant la première partie de la matinée, je favorise des  activités plutôt calmes.

Des comptines et/ou jeux libres (livres, legos, cubes d’encastrements etc.)

Je la laisse se diriger vers ce qui l’intéresse.

Après un petit moment de jeux, si  l’envie, la santé de l’enfant et le temps nous le permet, j’organise une petite balade en poussette vers un parc proche du domicile.

 

11h-Retour de la balade, lavage des mains je lui dispose de nouveau des jeux libres (différents du matin)  à sa disposition le temps que je procède à préparation de son repas (menu de la semaine établi au préalable avec les parents)

 

11h30-Prise du déjeuner sur sa chaise haute avec mon aide.

 

12h- Fin du repas, je lui nettoie les mains et le visage puis nous nous dirigeons vers sa chambre pour la préparation de la sieste.

Soin d’hygiène (change, ongles, crème, lavage de nez si besoin)

 

12h15/30-Temps calmes, lecture d’une histoire qui lui fait plaisir puis place à l’endormissement avec sa tétine et son doudou, je la berce si besoin.

 

13h- Elle s’est endormie,

Je nettoie et range la cuisine et les espaces de jeux utilisés.

Préparation de son goûter et d’une activité d’éveil.

 

15h/15h30- Réveil en douceur, soin d’hygiène de nouveau et habillage.

 

15h30/45-Prise de son goûter en chaise haute avec mon aide.

Repas adapté.

 

16h-Je l’installe confortablement et je lui explique simplement ce qu’elle va pouvoir faire avec les objets mis à disposition.

Principe de l’activité transvasement avec des bacs et objets sensoriels qui contiennent des petites pâtes.

Le but : Manipuler et prendre du plaisir.

 

16h30/17h Fin de l’activité, rangement.

Soin d’hygiène si besoin

Préparation et installation dans le bain

Jeux ludique pour favoriser ce moment sympathique.

Habillage pour la nuit en pyjama

18h Retour des parents

Transmission de la journée et des choses importantes ( quantité de nourriture, sommeil etc…)

 

18h30-Fin de ma journée de travail.

 

 

(BeeBoo) Comment te distingues-tu des autres nanny? Quelles sont, selon toi, tes valeurs ajoutées ?

 

(Alicia) Pour moi le métier de nanny ne peut pas être appliqué de la même manière par toutes les professionnelles. C’est une vraie passion, une vocation. Voir les enfants grandir et de se développer dans de bonnes conditions et entre de bonne mains me conforte dans mes qualités de nanny.

Je pense que mes valeurs ajoutées sont ma patience et mon envie de faire toujours plus pour apporter de la nouveauté et de la qualité dans mon travail.

C’est une satisfaction en fin de journée quand je rentre chez moi de m’apercevoir que tout le monde a le sourire et ne manque de rien.

 

(Beeboo) Une anecdote de nanny?

(Alicia) C’était lors de mes premières semaines en tant que nanny , ce poste était assez nouveau pour moi , intégrer une famille est très différent d’une structure. On découvre des personnes qui ont des besoins différents et on doit s’adapter et respecter leurs rythmes et leurs méthodes.

Dès mon arrivée, la petite fille était très heureuse de me voir, d’autant que j’étais venue, à la demande des parents, accompagnée de mon petit chien.  En effet la famille adorait les animaux, particulièrement les chiens et étaient emballés à l’idée de partager cette passion avec leurs enfants.

A peine j’ouvrais la porte qu’elle se trouvait debout accrochée à la barrière pour me voir monter les escaliers.

J’ai salué tout le monde et l’ai prise dans mes bras pour lui dire bonjour comme d’habitude.

Quelques minutes plus tard il est l’heure de dire au revoir à ses parents après quelques échanges de la nuit.

La petite fille toujours dans mes bras, je décide de la poser pour qu’elle puisse aller vers ses parents leur dire au revoir. Malheureusement elle refuse de me lâcher et commence à pleurer quand je la pose.

À ce moment-là je me sens légèrement gênée, alors j’essaie d’insister avec douceur pour l’accompagner par la main jusqu’à ses parents. Les premières tentatives furent vaines, elle ne voulait pas me lâcher la main pour leur dire au revoir.

J’ai vu la mine des parents : tristes et embarrassés.

Je l’ai donc prise dans mes bras et amenée jusqu’au bras de sa maman et de son papa pour qu’ils aient un câlin avant de partir.

J’ai diverti la chose en prenant mon petit chien et simulant qu’il disait au revoir à ses parents également avec une caresse de leur part.

Cette situation a été délicate, car même si ils sont heureux de voir que leur petite fille est très attachée à moi, ils ont toujours peur de perdre leur place. A ce moment-là, mon rôle est de les rassurer et les faire sourire avant qu’il partent travailler toute la journée.

 

(BeeBoo).Qu’est-ce-qui pourrait être amélioré dans le métier de nanny selon toi ? Qu’est-ce-qu’il manque à ce métier pour qu’il soit ou qu’il continue à être le plus beau métier du monde ?

(Alicia) Ce qui pourrait être amélioré selon moi, serait d’informer et de rassurer les familles qui souhaitent engager des nanny ou des gouvernantes de maison sur le professionnalisme et les compétences multiples de ces dernières. Je constate que beaucoup de familles sont réticentes  à l’idée d’engager à domicile des personnes extérieures, alors que très souvent, dès lors où la confiance s’est installée, les familles ne  souhaiteraient se séparer de nous pour rien au monde !

 

(BeeBoo) Un grand Merci Alicia !