Une jeune nounou dans l’air du temps, responsable, et aux valeurs essentielles pour mener avec succès l’accompagnement de 2 jeunes filles dans leur quotidien. Victorine nous a fait le plaisir de nous raconter sa passion pour son métier à travers son quotidien de nounou.
Entretien avec une professionnelle bienveillante et passionnée.

Entretien avec Victorine, une

NANNY ON TOP !

Une jeune nounou dans l’air du temps, responsable, et aux valeurs essentielles pour mener avec succès l’accompagnement de 2 jeunes filles dans leur quotidien. Victorine nous a fait le plaisir de nous raconter sa passion pour son métier à travers son quotidien de nounou.

Entretien avec une professionnelle bienveillante et passionnée.

 

(BeeBoo) Qu’est ce qui t’a conduit au métier de nounou?

J’ai toujours aimé m’occuper d’enfants. Je m’occupais de mes neveux étant petite. Depuis mon plus jeune âge je fais des stages en crèche, jardin d’enfant, école maternelle. Ce qui me plaît dans ce métier c’est de les voir évoluer, leur apprendre plein de choses, veiller à leur bien-être et à leur sécurité. Naturellement, j’ai passé mon CAP petite enfance et j’ai trouvé mes premiers emplois en tant que nourrice à domicile.

 

(BeeBoo) Peux tu nous décrire ta journée type en tant que nounou?

Quand j’arrive le matin chez la famille il y a un moment d’échange avec les parents pour savoir comment vont les enfants, ensuite je leur fait prendre le petit déjeuner. Après cela, je leur propose différentes activités manuelles tel la que pâte à sel, pâte à modeler, coloriage ou autre jeux de société. Viens le repas de midi, je vois avec elle ce qu’elle veulent éventuellement manger, elle m’aide à l’installation de la table. Le repas étant terminé, je mets à la sieste la plus petite de 2 ans, je reste avec elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme puis je redescends retrouver la plus grande. Là nous faisons des activités calmes, comme par exemple lire un livre, faire du bricolage…

La petite se réveille aux alentours de 15h et je prépare le goûter avec les filles, généralement des fruits avec des petits biscuits. À 15h30 nous partons pour l’athlétisme de la plus grande qu’elle finira à 17h30. Je suis chargée de la déposer en voiture mais je reste un petit peu pour la regarder car elle aime cela. Ensuite je repars avec la plus petite à la maison ou bien s’il ne pleut pas nous faisons une balade vers le lac. Ma journée s’achève à 18h au retour du papa avec la plus grande qui revient de l’athlétisme.

 

(BeeBoo) Dans ce métier, quelle est, selon toi, ta valeur ajoutée?

Selon moi ma valeur ajoutée dans ce métier est ma patience et mon professionnalisme auprès des enfants. Je donne une grande importance au respect entre adultes et enfants mais aussi entre enfant et adulte.

 

(BeeBoo) Une anecdote de nanny? 

Lors d’une précédente mission, je gardais une petite fille de 7 ans en situation d’handicap, elle faisait des crises car il lui était difficile de gérer ses émotions. Tout au long de mon parcours avec elle, j’ai réussi à la calmer en créant avec elle des tableaux pour savoir comment elle se sentait chaque jour. Cela a permis de créer un lien entre elle et moi et d’apaiser la situation.

 

(BeeBoo) Un mot ou une réflexion amusante d’enfants que tu as pu entendre?

Je garde actuellement deux sœurs, la plus petite de 2 ans est vraiment très expressive. À chaque fois qu’elle fait une petite bêtise elle me regarde et me dit « c’est pas rable», au lieu de « c’est pas grave » ou bien pour l’athlétisme de sa sœur, elle me dit on va « au clétisme».

 

(BeeBoo) Qu’est ce qui pourrait être amélioré dans le métier de nanny selon toi ? Qu’est ce qu’il manque à ce métier pour qu’il soit ou qu’il continue à être le plus beau métier du monde ?

Ce qu’il faudrait améliorer dans le métier de nanny serait de rencontrer les autres nannies avec qui on travaille car parfois on peut se sentir isolée alors qu’on aurait tant à partager.

Pour qu’il continue à être le plus beau métier du monde serait peut-être que les parents fassent d’avantage confiance au nannies. Je comprends leurs craintes mais nous sommes avant tout des professionnelles diplômées et responsables.

 

(BeeBoo) Un grand merci Victorine !