Depuis la situation sanitaire de l

Quelques conseils aux nounous qui travaillent avec les parents en home office

Depuis la situation sanitaire de l’an passé, je me retrouve souvent en entretien avec des nounous qui travaillent avec l’un des parents en home office. Alors je leur demande souvent comment elles ont adapté leur façon de travailler.

Pour de nombreuses nounous, c’est une sacrée adaptation que d’avoir un de leur employeur à la maison toute la journée. De ces entretiens sont ressortis différentes manières dont les familles et les nounous peuvent travailler ensemble avec succès.

Voici ci-dessous quelques scénarios courants que nous vous recommandons d’aborder avec votre employeur :

RÔLES

Définir/redéfinir votre rôle de nounou lorsque les parents sont à la maison.
Créer des espaces distincts pour les enfants et les parents
Se mettre d’accord sur la discipline
Établissement d’un programme/routine
Gérer les émotions

Travailler à la maison avec un parent qui travaille de la maison également peut nécessiter plus de concessions sur la question du contrôle. Il sera important pour vous et votre employeur d’avoir une conversation sur le degré d’implication qu’il souhaite avoir pendant la journée.

Je crois sincèrement qu’aucun parent ne va demander ce que fait une nounou toute la journée maintenant qu’il est également à la maison toute la journée avec ses enfants. Mais si un parent se demande ce qu’il a fait, c’est peut-être le moment de mettre en place un carnet de liaison. Danse ce carnet, les nounous peuvent partager avec les parents tout ce qui s’est passé dans la journée.

ESPACE

Il est très important de fixer des limites physiques. Surtout pour les enfants qui ne sont pas habitués à avoir leurs parents à la maison pendant la journée.

Par ailleurs, si l’espace de travail d’un parent est physiquement proche de l’espace des enfants, il peut être judicieux d’acheter un appareil anti-bruit. Entendre la voix d’un parent peut être un déclencheur et une distraction pour les enfants.

DISCIPLINE

Prévoyez un plan si les crises de colère semblent être à l’ordre du jour. Discutez de la manière dont la nounou et les parents peuvent être sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de gérer un bambin agité. Il est bien connu que les enfants se comportent de manière différente si ce n’est mieux, avec leur nounou qu’avec leurs parents.

Il est important d’être alignés sur le comportement à avoir. Lorsque tout le monde est sur la même longueur d’onde, qu’il s’agisse de l’heure de la sieste, de la réaction aux crises de colère, de la nourriture, du temps passé devant l’écran ou de la discipline, la collaboration (mais aussi la séparation) peut rouler comme sur des roulettes. La façon d’y parvenir a beaucoup à voir avec la communication.

HORAIRE

Il est important d’identifier les moments importants pour le parent qui travaille de la maison et les moments qui perturbent plus le travail de la nounou.  Si un parent aime déjeuner avec les enfants, cela peut fonctionner. Si la maman aime nourrir le bébé, elle peut se déplacer et la laisser faire. Si un parent préfère être présent après la sieste, alors ce temps lui appartient.

De même, vous devez communiquer les moments où il serait préférable que les parents restent à l’écart. Les horaires sont des choses importantes à mettre en place. Sans compter qu’une routine ou un rythme constant dans la journée est bénéfique pour les enfants.

ÉMOTIONS

Tout le monde a besoin de respect lorsqu’il fait son travail, surtout maintenant. Il n’est pas facile de garder ses émotions sous contrôle. La période actuelle est vraiment stressante pour tout le monde. Les enfants sont stressés et pourtant ils ne peuvent certainement pas tous exprimer ce qu’ils ressentent. Essayez d’organiser des réunions hebdomadaires officielles où chacun peut exprimer ses préoccupations ou faire des suggestions.

Et regardons le bon côté de cette situation. Les parents disposent d’un temps précieux avec leurs enfants qu’ils n’auraient normalement pas eu. Précieux mais aussi parfois stressant ou particulièrement stressant selon le jour !

Si vous avez des difficultés avec votre nouvel environnement de travail, nous sommes là pour vous aider et répondre à toutes vos questions spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter!