Ce mois-c c

Interview de Lydia: Notre Nanny On Top de ce mois!

 

 

Lydia est une jeune nounou qui conçoit son rôle comme celui qu’aurait une “grande sœur” pour les petits de sa fratrie ! Dynamique et pleine de vie, elle aime danser et initier les enfants à la cuisine… Pour elle, chaque parent est le parent parfait pour ses enfants ! Découvrez cette nounou basée à Genève, douce et passionnée, qui incarne la “grande sœur” attentionnée et réconfortante que chaque enfant rêverait d’avoir !

 

(BeeBoo) Qu’est-ce qui t’a conduit au métier de nounou ?

(Lydia) J’ai toujours beaucoup aimé les enfants. Ma mère était assistante maternelle, donc j’ai grandi entourée de tout-petits. Puis, arrivée au lycée, mon premier petit job a été la garde d’enfants, et ce fut un réel coup de cœur et une évidence pour moi.

 

En tant que nounou, peux-tu nous décrire ta journée type ?

Le matin, je laisse toujours une bonne dizaine de minutes de jeu libre, souvent avec un peu de musique. Je joue toujours avec l’enfant, sauf s’il ne le souhaite pas, car le temps libre, c’est son moment à lui, et je respecte ses choix. Ensuite, on met en place des activités créatives éducatives (si l’enfant n’a pas d’impératif). Vers 11h45/12h, c’est le déjeuner. Après cela, pendant la digestion, un petit temps calme accompagné d’histoires où j’invite l’enfant à y prendre un rôle avec moi, et c’est souvent très drôle ! Ensuite, place à la sieste. Après celle-ci, réveil en douceur, 10/20 minutes de jeu libre pendant que je prépare le sac de goûter. Ensuite, je prépare l’enfant, et nous allons soit au parc, à la bibliothèque, ou ailleurs. Je propose toujours plusieurs choix aux enfants pour qu’ils choisissent ce qui leur ferait plaisir 🙂 Si le temps ne le permet pas, ou s’ils ne souhaitent pas sortir, on met en place des chouettes activités comme des ateliers pâtisserie pour le goûter. Vers 18h, c’est le bain/douche si les parents l’ont demandé, suivi de la préparation du repas. Souvent, j’initie les enfants à la cuisine, et ils adorent !

 

Dans ce métier, quelle est, selon toi, ta valeur ajoutée ?

Ma première valeur ajoutée est mon sens des responsabilités ainsi que ma passion débordante ! Je prends très à cœur le bien-être de l’enfant. Il est extrêmement important pour moi que la relation entre l’enfant et moi soit comme celle qu’il aurait avec une grande sœur. Qu’il se sente en sécurité, en confiance, et qu’il soit heureux de passer une journée avec moi ! Car ce n’est jamais facile pour un enfant d’être avec quelqu’un d’autre que papa et maman !

 

Une anecdote de nounou ? Ou une phrase amusante ?

Il y en a tellement des drôles et des mignonnes ! Avec un petit garçon de 3 ans, qui s’est littéralement disputé et mis en colère contre une pomme de terre qu’il n’arrivait pas à piquer avec sa fourchette. Lorsqu’il a réussi à la piquer, il l’a regardée un certain temps avec l’air de se dire “Je vais me la faire cette pomme de terre !” Quand je lui ai demandé si tout allait bien, il m’a répondu : “NON ! La patate elle fait que des bêtises ! Elle ne veut pas rejoindre ses amis dans mon ventre !”

 

Que penses-tu de la Pop.Pins Academy ? En quoi est-ce une bonne nouvelle pour les professionnelles de la garde d’enfant ?

C’est chouette car les cours sont donnés le samedi, ce qui est parfait pour les personnes en reconversion professionnelle et qui travaillent la semaine. La formation est courte, donc c’est une qualification assez rapide.

 

Quel est le conseil le plus précieux que tu as pu donner aux parents ?

De toujours se faire confiance avec leurs enfants et d’écouter leur cœur et leurs instincts. Que chaque parent est le parent parfait pour son enfant. Que les réflexions d’autrui (des mamans et des papas “parfaits”) sur leur manière de faire ne doivent pas être prises au sérieux ! Eux savent parfaitement ce qui convient à leurs trésors, et il n’y a pas de manière “idéale”. Le plus important est que les enfants grandissent dans un foyer rempli d’amour et de joie. Ainsi, l’enfant ne pourra qu’être heureux, rempli d’amour pour sa famille et donc grandir sereinement !

Un grand merci Lydia!

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres nounous basées à Genève  ou sur le canton de Vaud et présentes chez BeeBoo, rendez-vous sur le  blog BeeBoo ou sur nos réseaux sociaux!