Les bébés adorent les nouvelles expériences et l

Les bébés adorent les nouvelles expériences et l’une des façons de renforcer leurs os et leurs muscles est de manipuler et de masser doucement leur corps en utilisant une forme de yoga. Ce n’est pas ce que nous considérons traditionnellement comme du yoga, mais il utilise diverses postures et des étirements bénéfiques pour améliorer la souplesse.

Il peut être utilisé par les parents et les grands-parents, ainsi que par les professionnels de la petite enfance, et présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le baby yoga ?
Les mouvements du baby yoga sont très lents et doux et sont conçus pour favoriser le bien-être général et le développement sain du bébé. Il est souvent associé à un massage pour bébé et est une compétence traditionnellement transmise depuis des siècles de génération en génération dans des régions comme l’Asie et l’Inde.

Il s’agit d’un développement plus moderne en Occident, qui a gagné en popularité ces dernières années et dont les bienfaits pour la santé sont de plus en plus reconnus par la recherche. Si vous souhaitez créer un lien privilégié avec votre bébé, c’est une compétence utile à acquérir.

Les avantages du yoga pour bébé
Le yoga pour bébé présente plusieurs avantages, tant pour les parents que pour les enfants :

Les mouvements et étirements doux jouent un rôle important dans le développement physique et émotionnel du bébé.
Il peut donner aux nouveaux parents plus de confiance dans la manipulation de leur bébé.
Ils facilitent la respiration et la digestion et peuvent aider le bébé à développer sa motricité fine beaucoup plus tôt.
Il crée un lien plus fort entre les parents et le bébé grâce à l’utilisation du toucher doux, de la manipulation et du contact visuel.
Associé à un massage, le yoga pour bébé peut être utilisé pour aider à résoudre des problèmes tels que les poussées dentaires et les coliques, et il est idéal si votre enfant se sent agité.
Quand utiliser le baby yoga ?
On commence généralement à pratiquer le baby yoga lorsque l’enfant a plus de 6 semaines. À cet âge, il commence à mieux contrôler les muscles de son cou et est plus stable.

Il est important de disposer d’une pièce chaude, sans courants d’air, et de limiter les distractions. Vous pouvez mettre de la musique pour accompagner la séance de yoga. Pour les bébés relativement nouveaux, les mouvements et les manipulations sont généralement lents et très, très doux.

Combiner le baby yoga et le massage pour bébé

Il est logique d’apprendre le massage pour bébé en même temps que le yoga pour bébé, car ils sont souvent utilisés de manière interchangeable. Vous pouvez par exemple caresser les jambes du bébé, puis les plier doucement du genou vers la poitrine.

Lorsque le bébé grandit, ce type de pratique peut l’encourager à se rouler et à ramper plus tôt. C’est également un excellent moyen de stimuler la conscience qu’a le bébé de son propre corps et de ce dont il est capable.

Voir les autres articles