SOS Préma écoute, conseille et aide à défendre les droits des parents des bébés nés prématurés. A leur initiative, une journée mondiale de la prématurité a été instituée tous les 17 Novembre. L

17 Novembre: Journée mondiale de la prématurité

 

A l’initiative de SOS Préma, une journée mondiale de la prématurité a été instituée tous les 17 novembre depuis 2009. Cette association née en 2004, écoute, conseille et aide à défendre les droits des parents de bébés prématurés. Ils font avancer la prise en charge de la prématurité et des nouveau-nés les plus vulnérables, en dénonçant les failles, les inégalités territoriales et les manquements. L’occasion de sensibiliser le grand public et les acteurs aux enjeux de la prématurité!

 

Chaque année, 15 millions d’enfants naissent prématurément, soit plus de 10% des naissances. En Suisse, ils représentent 7% des naissances. Un enfant est considéré comme prématuré s’il nait avant 8 mois et demi de grossesse (37 semaines d’aménorrhée). Par conséquent, ses organes ne sont pas tous prêts à affronter la vie extra-utérine. Des progrès médicaux récemment accomplis permettent aujourd’hui de pallier cette immaturité, au moins en partie, et d’en réduire les conséquences. Néanmoins, avoir un prématuré est un événement marquant et très souvent traumatique.

Pour passer ce cap difficile, les parents d’enfants prématurés peuvent aussi compter depuis près de 20 ans sur le soutien de l’association “Né trop tôt” qui met à disposition des bénévoles possédant des parcours divers et différents atouts pour offrir un soulagement aux familles concernées.

Cette association de soutien et d’accompagnement bénévole pour les parents de bébés nés prématurément et hospitalisés en néonatologie est active dans toute la Suisse Romande. Retrouvez-ici leur agenda où plusieurs thématiques de rencontres sont proposées. Le prochain « Café échange » aura lieu le Mercredi 22 Novembre à l’Hôpital Pourtalès de Neuchâtel, de 19 h 30 à 22 h 00. Cet évènement est destiné aux parents dont les enfants ne sont plus hospitalisés en Néonatologie, qu’ils soient récemment sortis ou depuis plus longtemps. C’est une opportunité précieuse pour partager les expériences avec d’autres parents ayant vécu la prématurité, offrant un espace d’écoute et de soutien bienveillant, sans jugement.

 

 

 

BeeBoo avait à cœur de mettre en lumière cette association qui grâce au travail de ces bénévoles, offre un soutien familial, parental et individuel. D’autant qu’au sein de notre équipe, une maman s’est confiée sur la prématurité de son premier fils et sur le sentiment d’impuissance qu’elle avait ressenti lors de son retour à la maison « L’arrivée d’un enfant prématuré, est une aventure pas toujours facile… Après 15 jours en néonatologie, nous sommes rentrés à la maison, mon homme et moi, avec dans nos bras notre petit garçon de 2 kilos. Alors que nous nous sentions soutenus et bien entourés à la maternité, notre retour à 3 dans notre appartement a été vertigineux! Prendre soin d’un si petit être, aussi fragile, n’a pas été une mince affaire, d’autant que c’était notre premier bébé… si nous avions eu connaissance à cette époque de cette association ou des maternitys nurses…nous aurions à l’évidence saisit ces mains secourables ! »

Retrouvez Melinda, une maternity nurse présente chez BeeBoo,dont la formation et le parcours studieux lui permettent d’intervenir sereinement auprès de prématurés.